Currently browsing category

Corse

GR20, Brocciu & Copa …

GR20 Jour 12 – Asinau – I Paliri

Aujourd’hui une belle étape nous attend. On passe par les aiguilles de Bavella, via la variante dite « alpine » du GR20. On se lève donc un peu plus tôt que les derniers jours, et on avale un petit déjeuner acheté la veille, pendant que …

GR20 Jour 11 – Usciolu – Asinau

Le réveil est un peu difficile. On se lève dans la brume parmi les derniers et on va prendre un petit déj seuls dans la cuisine. On démarre assez tard vers 8h30 et on s’élève au dessus du refuge. Viennent ensuite une série de crêtes. On alterne brume et soleil et …

GR20 Jour 10 – Prati – Usciolu

Ce matin on se lève un peu plus tard. On profite d’être tranquille dans la tente pour fainéanter un peu. Puis on ouvre la toile de tente pour admirer le lever de soleil sur la mer. On va prendre un bon petit déjeuner puis …

GR20 Jour 9 – E Capannelle – Prati

Ce matin, le petit déj est servi à 7h30, un peu tard pour nous qui souhaitons faire la variante. Eh oui, aujourd’hui on abandonne le GR20 pour grimper au Monte Rinosu puis …

GR20 Jour 8 – Vizzavona – E Capannelle

Après une nuit bercée par les « chants » criés depuis le bar d’à côté duquel nous dormons, on se réveille pour un bon petit déjeuner avant de démarrer l’étape. Quelques nouvelles têtes font leur apparition sur le sentier mais on ne se laisse pas impressionner et …

GR20 Jour 7 – Onda – Vizzavona

Après une nuit passée sous la tente, on espérait avoir évité les punaises, mais les araignées semblent les avoir secondées ; les punaises n’ayant même pas disparues, malgré la bombe. Le repas d’hier soir (lasagnes au broschiu, épinard et menthe) et le petit déj du matin nous font oublier les piqûres et …

GR20 Jour 6 – Petra Piana – Onda

La nuit a été très dure, envahis par les puces ou les punaises, des bêtes nous tombant dessus, on est réveillé en pleine nuit et on n’arrive plus à dormir.

On se réveille après 7h sans avoir entendu le réveil. On prend notre petit déjeuner et on part parmi les derniers vers 8h30. On descend d’abord parmi les cailloux et on rejoint le ruisseau de Manganello. On le suit pendant plusieurs kilomètres. Le chemin est très agréable, sous les arbres et sans trop de cailloux. On voit déjà que …

GR20 Jour 5 – Manganu – Petra Piana

Après une nuit sous les ronflements à se faire piquer par les puces, on se lève vers 6h15.

On commence à se rendre compte des inconvénients qu’il y a à dormir en refuge. Certes, on épargne le poids d’un duvet chaud, d’une tente, d’un réchaud, d’un tapis, mais il faut vivre à plusieurs, avec les odeurs de chaussettes, le partage des gamelles, les nuits côte à côte. Mais bon, il reste encore 8 étapes, alors on ne se pose pas trop de questions.

Après un petit déj, on démarre par une petite côte qui …

GR20 Jour 4 – Ciuttulu di i Mori – Manganu

On se lève à 6h15, ce qui nous laisse un peu de temps pour dormir. On prend ensuite un petit déjeuner et on est content d’avoir dormi à l’abri. Apparemment la nuit a été froide et ventée pour les campeurs.

On part à 7h10 du refuge juste avant le lever du soleil. Peu après on entend un hélicoptère qui semble chercher et se pose au refuge. C’est en fait un gars qui vient faire de l’escalade et se fait déposer ! Le paysage au petit matin est très joli. On descend jusqu’au Golo, fleuve le plus long de Corse et on le suit un moment. On passe par …