Plateau de Beille – La Passejade

Petite boucle en raquettes

Date : 13 Février 2010
Distance : 6.4km
Denivelé: 170m

Pour ce weekend de départ en vacances, nous avions décidé de partir dans la vallée d’Ax pour aller balader sur le domaine de La Chioula. Mais le trafic dense vers les stations de ski alpin nous décourage, et nous obliquons vers le domaine de Beille pour commencer au plus tôt. Retardé par l’état de la route qui nécessite les chaînes, on arrive, après quelques kilomètres dans un brouillard épais, à la station de ski. Et là, c’est un ciel bleu sans nuage et un soleil radieux qui nous accueille. La journée s’annonce bien !

On choisit la randonnée de La Passejade, côtée comme piste verte. Malgré la même distance que d’autres pistes rouges, la principale différence tient au dénivelé, mais aussi au terrain : on marche principalement sur des pistes damées, mais toujours à l’écart des skieurs de fond.

Après une douce montée dans les arbres, on débouche sur le plateau que l’on traverse sans arriver au bout du domaine. A découvert, le froid se fait plus saisissant, et le vent sculpte de curieuses formes dans la neige. La manteau neigeux est très épais et rend la progression difficile si l’on s’écarte des pistes.

On arrive ainsi au sommet du plateau avant de redescendre vers le bord ouest du plateau, mais la vue vers le fond de la vallée reste bouchée par les nuages qui remontent peu à peu. On retrouve un peu plus loin le chemin de l’aller qui nous ramène vers le début des pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.