Sources chaudes de Merens Les Vals – Saut du Nabre

Distance totale: 8.18 km
Denivelé total positif : 587 m

Télécharger la trace

Ce weekend: sortie aux sources chaudes de Merens les Vals. Nous nous garons après avoir dépassé l’église de Merens d’en Haut, sur un petit parking. Nous poursuivons sur la route et après une maison, nous engageons sur le chemin indiqué par la trace du GR. Nous sommes sur le GR10.

Nous parcourons le sous-bois et après une demi-heure environ, une odeur soufrée se fait sentir, tandis que l’eau qui inonde le chemin apparaît moins froide. Alors qu’il fait à peine plus de 10°, des volutes de fumée apparaissent sur notre gauche. On découvre immédiatement quelques bassins enfumés. Partis tôt, nous arrivons ici les premiers et nous baignons immédiatement.

Nous repartons plus tard, sur le chemin qui gravit la montagne le long du Nabre dont nous entendons les cascades. Le chemin est assez accidenté et semé de blocs. Nous traversons plusieurs pierriers. au bout de près de 4km, nous découvrons le saut de la Nabre, soutenu par un gros débit. Nous mangeons juste au dessus, en compagnie de quelques jeunes chevaux en liberté, au noir brillant typique de Merens.

A la redescente, avant d’arriver aux sources, nous traversons le Nabre sur une passerelle. Au bout de 300m, une eau légèrement blanchie traverse le chemin. Un croisement permet de gravir à gauche et au bout de 100m, on découvre une autre source sulfureuse, dont la température ne dépasse pas les 20°C, et dont le bassin ne permet pas la baignade.

Nous terminons la randonnée dans les sous bois qui débouchent sur la route que nous suivons jusqu’au parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.