Jour 9 – De Flæður à Kistufell

Télécharger

03 août 2009 – Refuge de Kistufell

Distance : 24,1 km
Déplacement moyen : 4,4 km/h (3,1km/h en global)
Dénivelé : 346m (alt max : 1025m)
Coucher du soleil : 22h15min
Départ : 8h00 – Arrivée : 16h09

Ce matin, en ouvrant la tente on voit le Vatnajökull sous le beau temps. Des nuages gris sont encore au dessus de nous et il pleut un peu mais cela augure une belle journée. On met un peu de temps à lever le camp, puis on se met en route.

On quitte la zone désertique pour traverser une plaine alluvionnaire. Les premiers gués sont à secs mais après quelques kilomètres on commence à rencontrer quelques filets d’eau. En nous rapprochant des montagnes noires aperçues la veille, on se rend compte qu’il s’agit de montagnes de glace : nous sommes au pied du Vatnajökull. Ces montagnes éclairées par le soleil matinal commencent à fondre et les petits filets d’eau grossissent. Le premier gué se finit en chaussons d’eau mais heureusement le soleil est là pour nous réchauffer. Nous croisons la ranger du refuge de Dreki juste après puis nous franchissons les 2 suivants qui sont de plus en plus gros, la matinée avançant.

Après s’être séchés, on prend de la hauteur pour manger face au glacier. Puis on continue à grimper cette montagne qui nous semble étrange. Arrivés à son sommet, on découvre un cratère gigantesque et très abrupt : c’est un volcan !

Nous redescendons alors pour arriver en vue du refuge. La pluie commence à tomber alors que nous en rapprochons et nous y mettons à l’abri. Nous sommes seuls et devons donc nous débrouiller pour allumer le poêle. On apprend par le Gestabók que de l’eau fraîche coule d’une langue de neige au dessus du refuge. Loïc y fait 2 allers-retours afin de reconstituer les réserves. Nous nous étalons, faisant sécher les affaires et nous rassasions en voyant le temps se lever sur les beaux paysages. On se couche un peu tard en espérant que le temps se maintienne et que l’on aura assez d’eau pour les 2 prochains jours jusqu’à Nýidalur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.