Jour 22 – De Skálholt au Blue Lagoon

16 août 2009 – Aéroport Charles de Gaulle

Après une bonne nuit et une grasse matinée à Skálholt, on jette un rapide coup d’œil aux fouilles à côté de l’église, puis on se remet en route en direction de Reykjavík avec plusieurs curiosités au programme de la journée.

Premier arrêt au cratère de Kerið qui renferme un petit lac. C’est en fait la nappe phréatique qui apparaît car le fond du cratère est situé sous le niveau hydrostatique suite à l’effondrement de la chambre magmatique.

On traverse ensuite Selfoss pour nous rapprocher du bord de mer et apercevoir une crèmerie fonctionnant grâce à un cours d’eau et une roue à aube. Juste à côté se trouve un grand phare, qui donne sur une jolie vue sur les alentours : Baugsstaðir. On trouve une coquille d’oursin vide au bord de l’eau.

On longe ensuite la côte, on traverse une rivière chavirant l’eau de fonte du Langjökull pour arriver à Þorlákshöfn où on pique-nique au dessus de la mer.

On remonte ensuite vers une zone active au pied de Hengill. On ne trouve pas la vallée escomptée qui doit se situer plus près du Þingvallavatn, mais on domine la région et on trouve de jolis morceaux de lave colorée. On se met ensuite en route vers Reykjavík pour aller au Blue Lagoon mais on pousse jusqu’à Grindavík avant de s’accorder cette baignade. On profite une dernière fois du bord de mer et on fonce se réchauffer au Blue Lagoon. L’eau y est excellente : 37 à 40°C d’une eau laiteuse à bleutée dans laquelle on se prélasse plus de 3 heures. On est profite pour se pouponner : masque de silice, hammam, massage, smoothie…

Mais le voyage touche à sa fin et l’on doit bien quitter cette île après près de 3 semaines.

On repart donc vers l’aéroport avec un sandwich pour reprendre l’avion qui nous ramènera en France. C’est la tête pleine de souvenirs que nous finissons ce voyage mais l’aventure continue avec d’autres projets tout aussi passionnants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *