GR20 Jour 4 – Ciuttulu di i Mori – Manganu

Une longue étape en altitude

Date : 6 septembre 2011
Distance : 26 km
Moyennes (dépl / total): 3.9 km/h – 2.9 km/h
Dénivelé : 1331 m

On se lève à 6h15, ce qui nous laisse un peu de temps pour dormir. On prend ensuite un petit déjeuner et on est content d’avoir dormi à l’abri. Apparemment la nuit a été froide et ventée pour les campeurs.

On part à 7h10 du refuge juste avant le lever du soleil. Peu après on entend un hélicoptère qui semble chercher et se pose au refuge. C’est en fait un gars qui vient faire de l’escalade et se fait déposer ! Le paysage au petit matin est très joli. On descend jusqu’au Golo, fleuve le plus long de Corse et on le suit un moment. On passe par des blocs de pierre.

Ensuite on arrive aux Bergeries de Radule. Ils vendent normalement du fromage mais il n’y en a plus ! On continue ensuite sur un sentier agréable en courbe de niveau sous les arbres. Les kilomètres défilent rapidement. On croise de nombreux groupes de randonneurs dans l’autre sens et après une pause « biscuits corses » on arrive à Castel de Vergio. Il y a une épicerie bien garnie où on se ravitaille en pain et fromage corse. Après une petite pause on repart sous le soleil pour la Bocca San Pedru.

Le chemin est très joli, sous les arbres et sans trop de cailloux. On commence ensuite à monter jusqu’au col puis continuons le long de la crête. On fait la pause de midi en face de la belle vue sur les montagnes. On monte ensuite vers le col Bocca a Reta. On commence à sentir l’effet du soleil tandis que l’on descend vers le lac de Nino. C’est très joli, il y a pleins de vaches et de chevaux qui pâturent.

La suite est sans trop de dénivelé, on suit pendant un long moment la rivière puis on fait une pause pour se rafraichir près de l’eau. Encore quelques km pour finir cette longue étape puis on arrive à des bergeries et enfin au refuge.

Il y a beaucoup de monde car certains viennent de Castel de Vergio directement. On profite de la soirée en prenant une bière, une bonne douche et un bon repas. On espère ne pas se faire piquer par les puces cette nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.