GR20 Jour 7 – Onda – Vizzavona

Mi – parcours

Date : 9 septembre 2011
Distance : 12.3 km
Moyennes (dépl / total): 3.1 km/h – 2.2 km/h
Dénivelé : 901 m

Après une nuit passée sous la tente, on espérait avoir évité les punaises, mais les araignées semblent les avoir secondées ; les punaises n’ayant même pas disparues, malgré la bombe. Le repas d’hier soir (lasagnes au broschiu, épinard et menthe) et le petit déj du matin nous font oublier les piqûres et on ne démarre pas de bonne heure par une petite côte.

Celle-ci nous amène à une crête que l’on poursuit pour déboucher sous la Punte Maratello. On commence alors une longue redescente le long de l’Agnone. Le soleil tape fort dès le matin sur ce vallon exposé plein sud. Mais le ruisseau commence à former de grandes vasques abondamment arrosées de quelques cascades. On sent se dessiner la pause de midi : sur une plage, les pieds dans l’eau avec un bon fromage corse.

Et c’est à la passerelle de Turtettu que se concrétise cette idée. Une profonde vasque turquoise nous invite au plongeon. Rafraîchis par la température en dessous des normales de saison, on prend le repas de midi au fromage corse de l’Onda. Puis on repart ragaillardis sur un chemin qui se fait de plus en plus confortable. De fait, il attire énormément de personnes qui s’essaiment le long du ruisseau. On résiste à une énième baignade pour arriver au plus tôt à Vizzavona (Vizza’ Vizza’ Vizzavona !) en espérant trouver une pharmacie ouverte.

Il n’y en aura pas. On se console alors à la terrasse du refuge/bar/hôtel. On se ravitaille ensuite en coppa, puis on dit au revoir un à un à nos compagnons de randonnée, qui nous laissent seuls affronter une deuxième semaine. Mais apitoyés par nos piqûres, ils nous laissent une crème apaisante dont on ne saurait trop les remercier.

Revenus au dortoir, on s’est fait piquer un de nos lits. On en reprend un en hauteur mais ça ne suffira pas, tout le monde ayant copieusement étalé ses affaires dans tout le dortoir : c’est pas ce soir qu’on échappera aux morsures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *