GR20 Jour 13 – I Paliri – Conca

Dernière étape !

Date : 15 septembre 2011
Distance : 13.7 km
Moyennes (dépl / total): 3.9 km/h – 2.9 km/h
Dénivelé : 516 m

La nuit ayant été un peu chaude, on ouvre le auvent de la tente et on admire le paysage sous la pleine lune. Malgré le fait que l’on ne se lève pas trop tard, on est parmi les derniers à petit déjeuner. En allant chercher de l’eau pour le thé, on rencontre un renard familier des lieux qui cherche son petit déjeuner. On rassemble ensuite nos affaires et on se met en route.

Il commence à faire chaud mais le chemin serpente au frais entre les sapins. On progresse tout en admirant la vue sur les aiguilles de Bavella sous le soleil du matin.

Une petite côte, normalement la seule de la journée, nous essouffle un peu. Arrivés au sommet, ce sont d’immenses blocs lisses de granit qui nous attendent tandis que de l’autre côté la végétation change radicalement. On découvre le véritable maquis corse : épineux, arbousiers, buissons de myrte sauvage nous entourent et nous cachent le chemin. On progresse lentement dans une descente caillouteuse où l’on croise énormément de monde dans l’autre sens. Nous-mêmes arrivés à la fin, on plaint ces randonneurs qui commencent à peine le GR20.

On descend près d’une rivière aux eaux émeraudes qui forme de grandes vasques puis on remonte sur le versant opposé. On franchit rapidement une petite passe étroite entre 2 cailloux peu après laquelle on aperçoit Conca. On continue notre progression sous une chaleur de plus en plus écrasante mais l’ombre de gigantesques chênes lièges commence à nous protéger.

Après plusieurs lacets on arrive enfin à une route. On croit avoir fini mais il faudra encore 1 km sur le bitume pour terminer ce magnifique GR20.

C’est la tête pleine de souvenirs et l’air satisfait qu’on sirote des diabolos menthe en attendant la navette qui nous emmènera à la plage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *